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FIA HillClimb Master d'Eschdorf

14-10-2014

Une mini présentation de cette première FIA MASTER HILL CLIMB : regrouper les meilleurs pilotes mondiaux de course de côte, avec leur voiture dans leur configuration technique. 21 nations présentes, des voitures plus rutilantes les unes que les autres notamment la monoplace du champion Anglais Morgan SCOTT qui développe 600 chevaux pour un poids de 480 kgs !! Cette première édition a eu lieu au Luxembourg, sur les 1,8 kms de Eschdorf.

Essais : Après de nombreux arrêts de course, nous prenons part à la première manche d'essais. Pas évident de ressentir les choses dans la voiture tant cette course est courte et très rapide. La deuxième manche confirmera mon ressenti de la première : la voiture à une fâcheuse tendance à sous-virer ce qui m'empêche de négocier les virages à pleine vitesse. Malgré cela, je termine les essais à la 3ème place scratch. Une partie de mécanique pour ajuster quelques réglages châssis clôturera cette journée.

Course : Les deux premiers virages sont encore humides, il va falloir savoir être méfiant dans cette portion tout en étant incisif dans la partie du haut. Le brouillard juste levé, me voici en prégrille. Une fois le feu passé au vert je m'élance en gérant du mieux que je peux la motricité. Effectivement, les premiers virages sont très piégeux mais j'arrive à les négocier sans encombre. La partie rapide est avalée dans un meilleur rythme que la veille. Au terme d'une très belle manche, je réalise un très bon chrono qui me positionne à la deuxième place scratch. Chose très positive, mes modifications de réglages portent leurs fruits : le comportement de ma Norma me satisfait pleinement. C'est de bonne augure pour la suite... . Me voici en prégrille de la deuxième manche, la piste est totalement sèche. La pluie est annoncée pour fin de journée donc il ne faut pas se manquer sur celle-ci. Une fois le feu passé au vert je m'arrache de la ligne de départ pour attaquer les freins et négocier la première épingle de manière la plus fluide possible. Le deuxième enchaînement technique passé, j'aborde la partie rapide constituée de deux "gauche/droite" qui est cruciale. Fond de sixième au bout de la grande ligne droite, j'essaie de garder un maximum de vitesse dans ces enchaînements. Je sens que ça va très vite mais je suis incapable de donner un chrono jusqu'à ce que l'afficheur indique 48"344. Nouveau record! Cependant il faut attendre les autres concurrents pour avoir le classement. Tous passent mais personne ne me bat. Je suis catapulté en tête, mais je cache ma joie car la course n'est pas terminée. En pleine préparation de la dernière manche, quelques gouttes commencent à tomber pour se transformer en une pluie dense. Dans ces conditions, la direction de course décide d'annuler la 3ème manche. On peut alors exploser de joie, nous avons gagné cette première finale internationale!

Bilan : Au vu du plateau je n'avais pas comme ambition la victoire, c'est donc une excellente surprise que de gagner devant tout le gratin international de la discipline. Bravo à toute mon équipe et à mes partenaires, grâce aux efforts de tous nous arrivons à effectuer ces performances hors du commun. Nous ne pouvions pas rêver mieux pour clôturer cette saison 2014, ma 10ième année de compétition automobile, qui fut somptueuse.

Résultat :
1-Nicolas SCHATZ (FRANCE) - Norma M20 FC V8 - 48"344
2-Moran SCOTT (ANGLETERRE) - Gould GR61 - 48"587
3-Eric BERGUERAND (SUISSE) - Reynard FA99 - 49"113
4-Hall WILL (ANGLETERRE) - Force WH - 49"180
5-Simone FAGGIOLI (ITALIE) - Norma M20 FC - 49"233