< actualités

Course du Mont Dore / Chambon sur Lac

14-08-2015

Essais :
Une pluie diluvienne s'installe sur le tracé alors que les premières voitures s'élancent. Dans ces conditions je ne prends aucun risque. La précipitation est toujours présente pour la deuxième manche mais avec moins d'intensité ce qui rend la piste plus praticable. Cependant, avec 500 chevaux pour 690 kgs il faut user de dextérité avec la pédale d'accélérateur sous peine de partir en patinage. Malgré être légèrement gêné par mon frère en tête à queue, je signe la deuxième performance à quelques dixièmes de Sébastien PETIT.

Course :
Cette fois ci le tarmac est sec, nous passons alors en gomme "slicks". La météo étant instable, j'ai à cœur d'effectuer une belle manche. Après une solide attaque, je réalise la meilleure performance. Lors de la deuxième manche, je monte des pneus "plus kilométrés" et pourtant j'améliore mon chrono, la piste semble être meilleure et j'ai pris un gros plaisir à piloter. Lors de notre retour au paddock, un léger orage s'installe sur la vallée du Sancy recouvrant les 5kms d'une fine pellicule d'eau. Deux heures après, c'est à moi de partir en prégrille, je sais que 80% de tracé a séché. Comme toujours, une zone dans le premier kilomètre reste humide. Dans ces conditions, je décide de garder mes gommes plus anciennes en assurant les secteurs "dangereux". Le grip semble être optimal sur les parties sèches, j'effectue une belle montée en approchant mon meilleur chrono.
Je gagne cette course, et empoche une 6ème couronne de Champion de France de la Montagne successive !!

Bilan:

Je suis satisfait de ma course mais ca n'a pas été simple. Même si j'avais de l'avance au Championnat, cette épreuve était décisive dans l'obtention du titre ce qui ajoute fatalement de la pression. Nous avons réalisé notre objectif 2015 qui était d'être champion. Je dédis cette couronne à tous mes partenaires qui me permettent de pouvoir m'aligner avec cette très performante Norma M20 CN+, et toute mon équipe qui effectue un travail colossal à l'atelier la semaine et sur les meetings en weekend.

Résultat :
1.Nicolas Schatz (Norma M20 FC) 2'17"217
2.Sébastien Petit (Norma M20 FC) à 0"355
3.Geoffrey Schatz (Reynard 95D Mugen) à 5"059
4.Cyrille Frantz (Norma M20 FC) à 5"436
5.Alban Thomas (Reynard 01KL Mugen) à 9"372

Au championnat :
1 - Nicolas SCHATZ - 423 pts
2 - Sébastien PETIT - 331
3 - Geoffrey SCHATZ - 322
4 - Cyrille FRANTZ - 282
5 - Alban THOMAS - 175,0

Les pilotes coachés:

JP DELROSSO : Une très belle aisance sous la pluie aux essais avec une prometteuse 4ème place de classe. Lors de la course Jean Pacal effectue une belle prestation en améliorant de près de 6 secondes son chrono de la saison dernière. 

Elies BENBETKA : Magnifique victoire de classe d'Elies qui domine de la tête et des épaules le"classement MitJet" que ce soit sous la pluie comme sur le sec.

JM LESTIENNE : Très belle progression de Jean Michel qui découvre encore la discipline de la course de côte. Etant chaussé en pneus "medium", il sera équipé de slicks tendre pour la dernière manche dans l'objectif de se rapprocher de son ami/ennemi de course Elies!

Sarah LOUVET : Encore une belle prestation de Sarah qui pour sa première participation sur ce "géant" talonne la référence Estel BOUCHE. Bravo

David Meillon : Une touchette lors de la première manche de course stoppe rapidement l'ascension de David. Le regard est déjà tourné sur Chamrousse!

Geoffrey SCHATZ : Encore en délicatesse avec son châssis, Geoffrey a travaillé tout au long du weekend pour accrocher une très belle 3 ème place scratch. Bravo!