< actualités

Course d'Abreschviller

25-04-2016

Essais : La course d'Abreschviller, une piste difficile à dompter caractérisée par un tracé court et des enfilades rapides. D'autant plus que ces essais se déroulent sous la pluie. Pas évident dans ces conditions de canaliser les 500 chevaux et aussi de prendre confiance dans les courbes qui se négocient à plus de 200 km/h. J'ai malgré tout pu travailler sur mon amortissement et avoir en fin de journée un set up satisfaisant. Je termine ces essais en tête devant Sébastien Petit et mon frère Geoffrey.

Course : La météo allait encore jouer les troubles fêtes. La pluie étant annoncée pour 14H, j'essaie de mettre tout l'effort sur la manche matinale. Comme les autres protagonistes je suis chaussé de quatre pneus neufs sous couverture chauffante. Il faut arriver à avoir les pneus à haute température avec la bonne pression pour avoir le grip maximum dès les premiers mètres. Me voici sur la ligne de départ, prêt à en découdre. Une fois le feu passé au vert, je libère la puissance progressivement pour patiner le moins possible. J'enfile le premier droit et sens que la voiture grip fort. Je repousse le freinage de l'épingle au maximum. Après une belle manche pas évidente car certaines portions restent encore bien humide, je claque un 48''280 qui me permet de m'installer en tête.
Les averses et éclaircies alternent, mais c'est sur un bitume sec que je me présente en prégille pour la deuxième manche de course. Cependant, suite à une touchette d'un concurrent, la course est neutralisée. Un passage pluvieux voir même neigeux fait son apparition quelques minutes avant le départ. L'état de la piste ne permettant pas d'amélioration, je garde ma place de leader. Pour des raisons climatiques, la dernière manche devient facultative et ainsi je gagne cette course.

Classement (source CFM challenge)
1.Nicolas Schatz (Norma M20 FC) 48’’280
2.Sébatien Petit (Norma M20 FC) à 1’’545
3.Cyrille Frantz (Norma M20 FC) à 3’’027
4.Alban Thomas (F3000 Reynard 01KL) à 3’’221
5.Geoffrey Schatz (F3000 Reynard 95D) à 4’’267

 

Les pilotes coachés:

Geoffrey : Belle performance sous la pluie qu'il n'a pas pu  confirmé sur le sec suite à une légère faute à la première épingle. Cependant, les bonnes sensations au volant de la F3000 sont retrouvées ce qui est encourageant.

JMi LESTIENNE et Pascal LEONARD : Nos deux "MitJeteurs" (tous les deux pilotent une MitJet 1300) se sont bien battus en bataillant à la seconde. C'est le premier nommé qui ressort vainqueur du duel.

Sarah LOUVET : Encore une belle prestation de Sarah qui en plus d'empocher la classe FR2.0 approche le record de piste de quelques centièmes.

Jean Jacques LOUVET : Belle prestation notamment sous la pluie en approchant le top ten.